L'organisme qui répondra à toutes vos questions sur l'ISBN se nomme l'AFNIL.
C'est également auprès de cet organisme que vous pouvez acquérir des numéros d'ISBN quand vous êtes en autoédition.
Mais tout d'abord que signifie ISBN ?
L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.
Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.
Bernard, lors de la réunion du 26 octobre, s'inquiétait de savoir s'il devait envoyer un exemplaire de ses livres à la Bibliothèque Nationale, s'il changeait de format de livre ? Et s'il devait également changer d'ISBN ?
Voici les réponses de l'AFNIL
Non, un ISBN identifie de manière définitive un titre donné ainsi que son édition et sa reliure. Même s’il est épuisé, il pourra encore être disponible dans certaines librairies et sera sans doute toujours répertorié dans des bibliothèques.
Non.
Non.
Oui, les différents formats nécessitent un ISBN distinct, par exemple, un client voulant acheter une version reliée plutôt que la version brochée du livre doit pouvoir la commander sachant qu’il recevra la bonne version.
Oui, par exemple lorsqu'un auteur décide d'utiliser son propre nom plutôt qu'un pseudonyme.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l’ouvrage a fait l’objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu’il s’agit d’une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
Non. L’ISBN original doit être conservé à condition que l’éditeur demeure le même.
Non, s’il n’y a pas de modifications du texte, du format ou de la reliure qui justifient un nouvel ISBN. Toutefois, un numéro ISBN distinct peut être attribué si cela est nécessaire pour la chaîne de commercialisation (par exemple, lorsqu'une version promotionnelle de la couverture est disponible en même temps que la version originale ou lorsqu'il existe un choix de couleur pour la reliure, comme cela peut être le cas avec des Bibles).
Non, un changement de prix n’entraîne pas l’attribution d’un nouvel ISBN.
Oui, un nouveau titre nécessite un nouvel ISBN.