24 février 2024 - Atelier AVF


Atmosphère studieuse pour cet atelier où de nombreux défis allaient être relevés.

C'est que ce n'est pas si simple d'écrire.... pas simple non plus pour moi de faire un "retour" sur le travail de chacun sans toucher à la corde sensible de tout "écrivant".

Dire ce qui ne va pas, sans blesser,...

Dire aussi ce qui va, pour encourager, ...


 

Lecture et commentaires de l’exercice : « Ce matin il/elle a décidé de partir » 

Chacun a lu le texte qu'il avait écrit en partant de cette phrase. L 'exercice, rappelons-le, avait pour objectif d'écrire un INCIPIT sur une ou deux pages en répondant au mieux aux questions suivantes:

      Que sait-on du personnage ?
      Quelle est l’atmosphère du récit ?
       Peut-on « dessiner » l’environnement dans lequel évolue le personnage ?
       Y a-t-il une action précise ?
       Que connait-on des motivations du personnage ?
       Le récit permet-il de se projeter vers une suite ?

 

Définition du mot INCIPIT : au sens strict du terme, l'incipit, ce sont les premiers mots d'un roman (Il vient du latin "incipere" qui signifie commencer. Toutefois, en littérature, l'incipit a deux fonctions : présenter et plaire !

Présenter:  c'est à dire donner à voir au lecteur ce que sera la thématique de l'histoire (ou son atmosphère). Va-t-on lire un polar avec du suspens, un roman sentimental rempli d'émotions, une satire de la société à l'humour noir. Tout cela les premières pages doivent le laisser entrevoir. Toutefois l'incipit ne doit pas tout dévoiler, il est une incitation à poursuivre la lecture. Et pour cela, il doit ....

Plaire : les premiers mots, les premières pages sont décisives (tant pour le lecteur que pour l'éditeur à qui vous enverrez peut-être votre manuscrit). Il faut les soigner; utiliser les mots à bon escient; montrer en quoi votre écriture est unique, originale; traquer les fautes de français, d'orthographe, de grammaire, de syntaxe; enfin il faut susciter la curiosité...

 

Ce que l'on a pu constater à la lecture des textes de chacun: 

difficile de ne pas tomber dans l'énumération "il a fait ceci" "elle a ressenti cela": les émotions et les actes du personnage ont besoin d'être formulés par des détails concrets, précis. Il est important  d'illustrer un sentiment, une émotion par des images plutôt que de simplement la formuler par un verbe.

Exemple: "il est angoissé" peut s'exprimer en décrivant comment l'angoisse se manifeste. On pourra écrire alors : "l'angoisse le saisit, il a la gorge sèche, l'impression d'un creux à l'estomac"

chaque fois qu'on énonce une affirmation, un fait, il est important de se poser des questions pour détailler ce que l'on énonce, afin de donner du corps, de la matière au texte. Ne jamais rester en surface, enrichir le texte de détails, le nourrir le rend plus attractif pour le lecteur et permet de créer une atmosphère.

Exemple: une belle jeune femme entre dans la pièce. C'est quoi "une belle jeune femme" ? Qu'est-ce qui la rend belle ? Sa longue chevelure ? Ses formes ? Ses yeux ? Quelle couleur les cheveux ? Les yeux ? Qu'est-ce que la vue de cette jeune femme provoque comme émotion chez celui ou celle qui la regarde ?

Attention aux incohérences, à la bonne compréhension du texte:  ainsi nous avons constaté que certains textes nous laissaient perplexe parce qu'ils manquaient de précision, parce qu'il y avait des  contradictions ou des ellipses qui ne permettaient pas une bonne compréhension.


Le jeu du dictionnaire: il s'agit d'inventer des définitions imaginaires en s'inspirant de la sonorité d'un mot, de ce qu'il évoque par association d'idées. L'objectif n'est pas de s'approcher de la définition véritable, mais de laisser vagabonder son imagination.

 

Quelques définitions du mot GALBANUM

Silhouette, enveloppe, gabarit

Bombonne de champagne transportée sur un char du mardi-gras

Désigne un joli galbe de jambe

Fleur blanche à ample tige recourbée

Le mot Galbanum signifie en réalité: gomme résine balsamique fournie par diverses ombellifères

 

Quelques définitions du mot RIBOUIS

Déchet ultime produit par le cambouis usagé

Plat, spécialité culinaire avec des ribs

Cagibi, un réduit plein de bouis-bouis

Le mot Ribouis signifie en réalité "soulier usagé" en argot

Comment écrire un même texte sous des formes différentes ? Comme vous le voyez sur les photos, ça carbure sec !

L' exercice consiste à reformuler un texte en modifiant l'ordre des mots, d'une phrase, en utilisant des synonymes, en changeant la conjugaison d'un verbe, sans modifier le sens du texte initial, sans ajouter de texte. 

 

Texte original

Petit à petit, à l’écoute des femmes qui racontent l’emprise, je réalise que j’ai vécu la plus grande partie de ma vie dans le regard des hommes. Dans le miroir, je regardais le reflet de leur désir, de leur appréciation, de leur intérêt pour ma petite personne. De mon frère, premier de mes amours à mon dernier amant, je n’ai existé qu’au travers du regard qu’ils posaient sur moi.

 

1ère modification

A l’écoute des femmes qui racontent l’emprise, je réalise petit à petit que j’ai vécu la plus grande partie de ma vie sous le regard des hommes. Dans le miroir, je regardais le reflet de leur désir, de leur appréciation, de leur intérêt pour ma petite personne. De mon frère, mon premier amour, à mon dernier amant, je n’ai existé qu’au travers de ce regard posé sur moi.

 

2ème modification

En écoutant les femmes d’aujourd’hui raconter l’emprise, je prends conscience petit à petit que ma vie dans sa plus grande partie, s’est passée sous le regard des hommes. Dans le miroir se reflétait leur désir, leur appréciation, leur intérêt pour moi. De mon premier amour, mon frère, à mon dernier amant, mon existence n’avait de sens qu’au travers du regard qu’ils posaient sur moi.

 

3ème modification

Quand j'écoute les femmes sous emprise se raconter, je me rends compte petit à petit que j'ai vécu la plus grande partie de ma vie sous le regard masculin. Je voyais dans le miroir le reflet de leur désir, leur appréciation, leur intérêt pour ma petite personne. Du premier au dernier de mes amours, frère ou amant, je n'ai existé que par le regard que les hommes posaient sur moi.

 

On le voit, il existe de multiples manières de composer un même texte, selon ce que l'on veut faire ressortir. L' agencement des mots, le choix de certains vocables permet plus de fluidité ou d'impact. C'est un exercice intéressant à pratiquer pour "délier" son écriture, trouver son style, étoffer son vocabulaire. 



Exercice pour le prochain atelier

A partir de l'atelier du mois de mars, chaque participant va s'engager dans l'écriture d'un projet personnel.

  1. Nouvelles : à partir d'anecdotes racontées par son mari, faire un récit 
  2. Roman: entre polar et thriller, l'art du suspens
  3. Roman ou nouvelle: récit d'une aventure personnelle et collective au Népal
  4. Nouvelles ou romans: raconter son histoire, mais aussi celles de ses ancêtres, pour léguer un patrimoine familial à ses enfants

L' objectif de ce prochain exercice est multiple:

  1. Déterminer quelle est l'anecdote par laquelle je vais commencer ? Comment introduire celle-ci et informer le lecteur de ce que sera le contenu de ces écrits
  2. Déterminer ce que j'ai envie de raconter ? Un crime passionnel ? un sérial quiller ? Une enquête de police ? Et par quoi démarrer l'histoire ? Le crime ? L'un des personnages principaux ? 
  3. Déterminer ce qui est important dans ce récit. Les aventures sportives d'un tel voyage ? Les relations avec d'autres, les rencontres ? La découverte d'un pays, d'un paysage ? Ce que le voyage a transformé pour celui qui raconte ? Et par quoi va-t-on commencer ce récit ?
  4. Raconter sa biographie ou celle de sa famille peut se présenter sous des formes diverses.


Réfléchir à : est-ce qu'il s'agit d'une autobiographie chronologique ? D'une biographie des différents personnages de la famille ? D'une réflexion de l'auteur sur les évènements familiaux ? Que va-t-on dire en introduction ? Qu'est-ce qui motive l'auteur ?

Une fois de plus, ces premières pages doivent répondre aux caractéristiques de l'INCIPIT .

 

BON TRAVAIL A TOUS