13 janvier 2024 - Atelier AVF


QUELQUES QUESTIONS POSEES POUR FAIRE CONNAISSANCE

 

  • Pourquoi venir à un atelier d’écriture : motivation – expérience – projet
  • Qu’est-ce qui vous attire dans l’écriture ?
  • Quel genre de texte avez-vous envie d’écrire ? biographie, roman, histoire pour les enfants, poésie, …
  • Quelle est votre expérience en matière d’écriture ? Celle de l’école, celle d’un autre atelier, une expérience complète (vous avez déjà écrit une nouvelle, un roman, un conte...)
  • Avez-vous un projet précis en venant à cet atelier ? écrire une nouvelle, un roman, une histoire pour les enfants, …
  • Sur une feuille, préciser les trois propositions par des mots clés, en utilisant du vocabulaire lié aux émotions et/ou sensations.  Exemple pour motivation  : désir – crainte – excitation

 En vrac, les réponses ont été les suivantes: 

 

Motivations : Eclaircir mes idées, mettre, développer mon imagination, apprendre à écrire tous les jours , écrire pour bien vieillir, récupérer l'estime de soi après une scolarité bancale, besoin d'écrire pour mieux se comprendre, 

Expérience : "A l'école j'étais plutôt bonne"; "j'ai écrit beaucoup  de comptes rendus de réunions, articles de presse" "J'ai écrit un mémoire" "J'écris sur commande, des lettres, des textes pour les amis", "J'écris un journal personnel", "J'écris surtout des textes courts"

Projet (ou envie):  Ecrire un roman policier; un récit de voyage; l'histoire de ma vie, de mes vies pour léguer à mes enfants; l'histoire de ma famille et du monde dans lequel on vit;

 

Proposition de  jeu collectif :

 

A partir d'une même phrase, chacun écrit quelques lignes inspirées de cette phrase et passe sa feuille à son voisin. A chaque fois qu'on change de feuille, on doit poursuivre l'écriture en s'inspirant de ce que l'autre a écrit. L'objectif est de faire un récit cohérent et si possible une histoire avec un début, un milieu et une fin.

 

Restitution de l'un de ces récits à partir d'une phrase initiale commune à tous les participants :  

"Ce matin j'ai décidé de partir" 

 

Cela fait longtemps que je voulais le faire. Découvrir le monde avant qu'il ne s'effondre. Je suis devant le panneau de départ de l'aéroport....

Quelle destination vais-je  prendre ? Me dorer sur une plage au soleil ou rencontrer de vrais gens et partager leurs vies.....

Je choisis d'aller là où les autres ne vont pas m'immerger dans la foule des inconnus, prier pour des dieux exotiques et ressentir des saveurs épicées ...

L' Inde, j'en ai toujours rêvé. Découvrir une autre manière d'être. La destination me semble idéale pour vraiment casser mes habitudes....

Je pars seul(e) et je m'éprouve aucune crainte. L' excitation de mon prochain départ me galvanise. Je laisse une vie derrière moi. Reviendrai-je un jour ici ?

Bien sur que c'est triste de tout laisser derrière soi, mais c'est promis, je ne me retournerai pas, je serai sans doute un peu triste mais je sais par expérience que cela ne durera pas.

Mais avant, je dois faire quelque chose. Je ne peux pas partir sans laisser un mot, une explication. Je vais me poser là dans ce petit café et prendre le temps de leur dire pourquoi je pars. (Texte de Marie-Christine)

 

Première remarque sur ce texte comme sur les cinq autres, nous sommes restés dans le factuel, l'énoncé de faits, bruts, sans aucune émotion, aucune sensation, pas de détails, aucune description des lieux, du ressenti du personnage dans ce moment particulier. Ce qui donne un texte relativement vide, formel. Aucune histoire ne s'en dégage. On ne sait pas qui est le personnage, ni pourquoi il a pris cette décision. 

Ces premières lignes - sans doute aussi parce qu'elles sont écrites avec une contrainte par des auteurs différents - ne donnent pas envie de poursuivre la lecture de cette histoire.

Or rien n'est plus important que les premières lignes d'un récit, ce qu'on nomme l'incipit.

 

Incipit : mot latin de « incipere » qui veut dire « commencer ». Ce sont les premiers mots d’un manuscrit, d’un livre, d’un ouvrage, d’un document.

En littérature, il est important de soigner l’incipit, car ce sont les premières phrases qui donnent envie au lecteur de poursuivre sa lecture. L’incipit a comme rôle de « mettre en appétit », de définir dès les premiers mots l’ambiance de ce qu’on va lire. Est-ce une romance, une histoire d’horreur, un suspens policier, un essai philosophique ?

 

Quelles questions doit-on se poser quand on écrit une histoire ?

 

  • Que fait concrètement le personnage dans la situation ?  Il part, il quitte sa maison, il ferme la porte, il s'éloigne: chacune de ces actions peut être décrites avec des détails, des précisions 
  • Comment est la maison ? Quel temps fait-il ? Comment ferme-t-il la porte ? Que voit-il dans la rue ? Est-ce qu'il se retourne ou pas ?
  • Quelles sont ses émotions, son ressenti, son humeur ?
  • Est-il triste, anxieux, excité, mélancolique ? Comment se manifestent ces différents états ? le cœur qui bat ? la gorge serrée ? l'envie de respirer à pleins poumons ?
  • Que nous indique le vocabulaire de la phrase initiale "Ce matin j'ai décidé de partir"
  • Le personnage "a décidé", ce n'est donc pas un départ anodin. Pourquoi a-t-il pris cette décision ?
  • C'est le  matin: quelle heure est-il ? Ce n'est pas la même chose de partir à 6h du matin ou à 10h.

A partir d'une ébauche de texte, plus on se pose de questions, plus on va enrichir l'histoire. Plus on donne de détails, de descriptions, de précisions, plus on va fournir au lecteurs des informations qui vont lui permettre de ressentir l'ambiance de ce que l'on souhaite raconter. 

Nous avons donc repris la phrase initiale pour écrire - cette fois-ci en solo - un incipit qui tienne la route. En voici un.

 

Ce matin j'ai décidé de partir. La nuit a été longue, comme chacune de ces dernières nuits d'insomnie, à regarder les étoiles, à peser le pour et le contre. J'ai rangé la maison, essuyé la vaisselle du petit-déjeuner. Le soleil illumine le jardin. Ne pas m'attarder, ne pas faiblir, je dois partir.

J'ai refermé doucement la porte. Il fait beau. La douce chaleur du printemps me donne l'énergie, le courage d'entreprendre cette aventure. Allez, qui sait ce que la vie me réserve de belles découvertes.

 

Fin de cette belle séance. Alors ? Envie de continuer ? ci-dessous petit exercice pour la prochaine séance ! 

En partant de la même phrase ou  presque et en utilisant toutes les astuces évoquées plus haut, je vous propose d'écrire l'incipit d'une histoire. Pour changer un peu la donne et mettre de la distance entre vous et le récit, celui-ci sera à la troisième personne.

Le texte commencera donc par "Ce matin, xxxx a décidé de partir".

A vous de donner un prénom, un nom (ou les deux) à votre personnage. Faites nous découvrir qui est le héros de votre histoire, donnez-nous envie de le suivre dans cette nouvelle aventure, qui démarre un matin....

 

Consignes: deux pages d'écriture (format A4) avec description du personnage, de l'humeur du moment, de ses pensées, des lieux, de ce qui l'environne, puis imaginer dans les dernières lignes un évènement qui va changer la situation, sans spolier la suite de l'histoire.

N'oubliez pas d'être concret mais pas explicatif. Ecrivez par petites touches impressionnistes, comme un tableau de Claude Monet ou Camille Pissarro.